Connexion utilisateur

Vous êtes ici

Historique

Le CERCLE DE STRATÉGIE est une association loi 1901 fondée en 1987. Sa cohésion vient de la passion de ses membres pour les jeux de simulation historique et en particulier tous les jeux de stratégie.

L'association rassemble des compétences et des volontés tournées essentiellement vers la recherche ou l'étude des arts de la stratégie et de l'Histoire. Ceci n'empêche toutefois pas la satisfaction de besoins festifs.

Parmi les réalisations du Cercle, il y a l'édition jusqu'en 1997 du JOURNAL DU STRATÈGE, le lancement de la revue TACTIQUES ainsi que la création du serveur 3615 AKELA.

Le Cercle compte ou a compté en son sein de nombreux et talentueux auteurs de wargame : Didier ROUY avec la série VIVE L'EMPEREUR, François Stanislas THOMAS, Xavier JACUS,… des traducteurs et testeurs : Jean et Pierre FORGET, Yves JOURDAIN, François BLANC mais aussi des scénaristes : Benoît MARCONNET (série AMIRAUTÉ), Alain JACMAIRE (AIR FORCE), Alain GARON (les FLEET).

Au titre des festivités et événements, les membres du Cercle de Stratégie ont été à l'origine du lancement du Championnat de France de Wargame (Xavier JACUS et Jean-Jacques PETIT) et de la Coupe de France (Didier ROUY et Didier JACOBEE), du Championnat de France de Diplomatie (Denis HANOTIN). Chaque année, en été et à Noël, des stages de jeux sont organisés autour de thèmes très variés sous le label SEMAINES DE L'HEXAGONE et SEMAINES DU SOLSTICE D'HIVER.

Ces séjours sont l'occasion pour chacun de découvrir les réalisations des autres, les nouveautés et de présenter ses propres projets. Accessoirement, mais cela prend un peu de temps, l'occasion est belle de banqueter comme nos ancêtres les Gaulois étaient censés le faire et cela, c'est tout un art et une… autre histoire !